Paris Match – Vaccins obligatoires, aluminium : « Les hésitants vont devenir des opposants »

120 professionnels de santé, qui redoutent les conséquences de l’extension de l’obligation vaccinale, ont signé un appel à la désobéissance civile. Un mouvement soutenu par une association de malades qui milite pour des vaccins sans aluminium.

Lire la suite

Aluminium, vaccins et tests génétiques : mise au point des chercheurs

Communiqué de presse des Prs Romain Gherardi, Jérôme Authier et Baharia Mograbi.

Le 8 mars 2017, nous avons présenté nos travaux au Conseil Scientifique de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Ceux-ci portaient d’une part sur la biopersistance et la neurotoxicité des adjuvants vaccinaux à base de sels d’aluminium, et d’autre part sur des caractéristiques génétiques particulières intervenant dans le processus d’autophagie des particules d’aluminium.

Lire la suite

Aluminium, vaccins et tests génétiques : mise au point

À la demande des Pr Gherardi, Authier et Mograbi, nous vous transmettons ci-dessous leur communiqué de presse intitulé : « Aluminium, vaccins et tests génétiques : mise au point. »

Bien cordialement,
L’association E3M


Aluminium, vaccins et tests génétiques : mise au point

Communiqué de presse des Prs Romain Gherardi(1), Jérôme Authier(2) et Baharia Mograbi(3)

Le 8 mars 2017, nous avons présenté nos travaux au Conseil Scientifique de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Ceux-ci portaient d’une part sur la biopersistance et la neurotoxicité des adjuvants vaccinaux à base de sels d’aluminium, et d’autre part sur des caractéristiques génétiques particulières intervenant dans le processus d’autophagie des particules d’aluminium.

Lire la suite

BFMTV : « Il faut que la population puisse avoir accès à des vaccins sans aluminium »

Le Parisien révèle vendredi que l’ANSM, le gendarme du médicament, pointe des risques liés à l’utilisation de l’aluminium dans les vaccins. Les conclusions datent du mois de mars, et il manque encore des fonds pour la poursuite des recherches. Une situation qui scandalise Didier Lambert, président de E3M. Cette association regroupe des victimes de la myofasciite à macrophages, maladie provoquée selon lui par les adjuvants aluminiques contenus dans les vaccins.

Lire la suite

Le Parisien – Aluminium dans les vaccins : le rapport qui dérange

Dans un rapport jamais rendu public depuis mars, des scientifiques pointent les risques induits par la présence d’aluminium dans les vaccins.

On y lit des échanges cordiaux mais surtout un débat âpre et passionné. Ces documents que nous nous sommes procurés, c’est l’avis du conseil scientifique de l’ANSM, le gendarme du médicament, et l’ensemble des discussions que les spécialistes ont mené sur l’étude de l’équipe du professeur Gherardi, chef du service neuromusculaire à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, évaluant la neurotoxicité de l’aluminium présent dans les vaccins.

>> Lire la suite

Conférence de presse de l’association E3M le 22 septembre à 15h30

L’association E3M organise une conférence de presse aujourd’hui, à 15h30 à la Fondation pour le progrès de l’homme (38 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris), en présence de :

• Pr Romain Gherardi, ancien directeur de l’unité Inserm « Interactions cellulaires dans le système neuromusculaire » à l’Université Paris-Est et chef du service d’Histologie-Embryologie de l’hôpital Henri Mondor à Créteil.
 Pr Jérôme Authier, neurologue, coordinateur du centre de Référence des maladies neuromusculaires de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil.
• Guillemette Crépeaux, chercheuse à l’INSERM et co-auteure des dernières recherches sur l’aluminium vaccinal.
• Didier Lambert, président de l’association E3M.
• Suzette Fernandes, vice-présidente de l’association E3M.

Contact : 06 72 41 20 21.

Le Parisien a mené l’enquête et publie dans son édition du jour un article sur l’aluminium vaccinal, en plein débat sur l’extension de l’obligation vaccinale.

Il explique que « dans un rapport jamais rendu public depuis mars, des scientifiques pointent les risques induits par la présence d’aluminium dans les vaccins. »

Ces recherches ont été menées de 2014 à 2016. Elles ont été obtenues suite à la mobilisation de l’association E3M (qui a mené deux grèves de la faim pour obtenir le financement de 150 000€ par l’ANSM) et à celle de Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, Vice-Présidente de la commission des affaires sociales et membre du Conseil d’administration de l’ANSM.

120 professionnels de santé refusent l’extension de l’obligation vaccinale

Depuis que la Ministre de la Santé a annoncé son souhait d’étendre l’obligation vaccinale à 11 maladies, de nombreuses voix s’élèvent contre ce projet. Partisans d’une vaccination transparente et sécurisée, 120 professionnels de santé signent un appel annonçant leur refus de promouvoir cette extension, si celle-ci devait être mise en place.

Ils expliquent cette position par trois principales raisons : ce projet repose sur une erreur d’analyse, il induirait des doses supplémentaires d’aluminium et il amplifierait la méfiance des citoyens et des professionnels de santé envers la vaccination.

Lire la suite

France culture – Vaccins : pourquoi sont-ils si méfiants ?

Quelle est l’histoire du vaccin ? Comment fonctionnent-ils ? Comment a évolué la politique de vaccination en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Quelles sont les raisons de la défiance populaire à l’égard des vaccins ? Comment parvenir à rassurer la population ?

En annonçant le passage de trois à onze vaccins obligatoires au premier janvier 2018, la ministre de la santé vient d’ajouter un chapitre à l’inextricable débat sur la politique vaccinale en France. Faut-il en passer comme le souhaite le gouvernement par une politique coercitive, faut-il comme dans d’autres pays européens s’en remettre au bon vouloir des citoyens pour gérer comme ils l’entendent la vaccination de leurs enfants ? Comment lutter efficacement contre la défiance si importante dans notre pays envers les vaccins et quid, enfin, des adjuvants tant critiqués, notamment à base d’aluminium ?

Vaccins : mais pourquoi sont-ils si méfiants ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique et Caroline Tourbe, chef du service médecine, sciences du vivant, au magazine « Science et vie ».

>> Écouter l’émission

Débat sur l’aluminium vaccinal à la fête de l’humanité le 17 septembre

L’Atelier Santé Citoyen de Bretagne PCF – Front de Gauche poursuit le travail sur le médicament et organise le 8ème débat sur cette question depuis 2014 à la fête de l’Humanité. Il s’inscrit dans les débats de la commission santé et protection sociale du PCF à la fête.

Aluminium dans les vaccins : pourquoi et comment faut-il s’en passer ?
Rôle des Pouvoirs Publics, du corps médical face aux laboratoires pharmaceutiques.

Rendez-vous à l’espace débats Bretagne, le dimanche 17 septembre à 11h.

Lire la suite

La sécurité vaccinale repose sur deux lapins… Il est urgent de tout revoir !

Une équipe de chercheurs a analysé la littérature scientifique démontrant l’absence de risques liés à la présence d’aluminium dans les vaccins. Surprise : il n’existe qu’une faible étude expérimentale sur deux lapins et deux études théoriques aux failles importantes. Les scientifiques appellent à la conduite urgente de nouvelles recherches sur la toxicité de cet adjuvant.

Lire la suite