Hommage d’E3M à Michèle Rivasi 

Ce samedi 16 septembre se déroulait à Marseille l’hommage à Michèle Rivasi, députée européenne très engagée qui est décédée soudainement le 29 novembre à Bruxelles. Nous partageons avec vous l’intervention de Didier Lambert, Président d’E3M :

J’aurais aimé être parmi vous aujourd’hui, mais un problème de santé m’en empêche. Je vous rejoins donc par la pensée.

« L’industrie pharmaceutique s’est infiltrée partout, elle est maintenant hors de tout contrôle ». Cette phrase, issue d’un rapport de la Chambre des Communes et reprise dans un rapport de l’ONU, a souvent été citée par le Pr Philippe Even. Et Michèle se l’est appropriée tout naturellement, je partageais cette analyse avec elle.

C’était un de ses combats, et elle avait cette volonté de le mener avec de nombreuses personnes, au-delà de toute étiquette politique. Avec Philippe Even donc, assez inclassable, mais proche de Bernard Debré. Mais aussi Serge Rader – conseiller santé de Nicolas Dupont-Aignant, ou Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val de Marne, ou Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé, et bien d’autres.

L’être humain primait dans ses engagements. Michèle était l’une des marraines de notre appel « pour des vaccins sans aluminium », que nous avons lancé en 2013, avec Laurence Cohen et Corinne Lepage. 90 parlementaires, de toute tendance politique (dont, à l’époque, tous les députés et sénateurs écologistes), les rejoignaient. Deux ans plus tard, elle acceptait de témoigner dans le documentaire que nous avons co-produit les vaccins, l’aluminium et les deux lapins. Son propos était sans ambiguïté, je la cite, vous reconnaitrez son style :

« Mais de qui se moque-t ’on… Il y a des études scientifiques publiées qui montrent qu’il y a des effets indésirables graves, mais parce que l’industrie a pris le pouvoir, les multinationales ont pris le pouvoir, le politique ne veut pas forcer l’industrie à changer ses adjuvants. Ce qui me met hors de moi, ce qui me motive pour lancer Mains Propres, pour attaquer des ministres de la santé, c’est de dire mais est-ce qu’on s’occupe des gens, est-ce qu’on s’occupe de la santé publique, est-ce qu’on écoute tous ces lanceurs d’alerte ou est-ce que vous vous couchez devant l’argent ».

C’était exactement cela, Michèle. Et ces propos restent – malheureusement – toujours d’actualité…

Merci à elle pour son engagement dans ces combats partagés.

Didier Lambert
Président E3M – Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à macrophages
Co-président ANAViPS – Alliance Nationale des Associations de Victimes de Produits de Santé

Vaccination contre le HPV : E3M saisit le Conseil d’État


Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Le 4 juillet 2023, l’association E3M a tenu à Paris une conférence de presse afin d’informer les journalistes sur les risques que la campagne de généralisation de la vaccination contre le HPV, prévue pour la rentrée de septembre, faisait courir aux enfants concernés (11-14 ans).

E3M a aussi annoncé aux journalistes présents qu’elle avait déposé la veille, donc le 3 juillet, par l’intermédiaire de ses avocats Me Teissonnière et Me De Castro, une requête sur le fond et un référé suspension en vue d’obtenir en urgence un moratoire sur cette campagne décidée par le gouvernement.

Vous avez peut-être pu lire l’article d’Elisabeth Fleury paru dans l’Humanité “Gardasil : la vaccination à 3 millions d’adolescents fait débat”.

Ce même 4 juillet, soit moins de 24h après avoir été saisi par E3M, le juge des référés a rendu, sans audience ni débats, une ordonnance de rejet du référé suspension.

Contestant la position du juge, et suivant en cela les conseils de ses avocats, l’association E3M a décidé de former un pourvoi contre cette décision en saisissant, comme la loi l’y autorise, le Conseil d’Etat.

Lire la suite

Vaccination contre le HPV : E3M saisit le Conseil d’État

Le 4 juillet 2023, l’association E3M a tenu à Paris une conférence de presse afin d’informer les journalistes sur les risques que la campagne de généralisation de la vaccination contre le HPV, prévue pour la rentrée de septembre, faisait courir aux enfants concernés (11-14 ans).

E3M a aussi annoncé aux journalistes présents qu’elle avait déposé la veille, donc le 3 juillet, par l’intermédiaire de ses avocats Me Teissonnière et Me De Castro, une requête sur le fond et un référé suspension en vue d’obtenir en urgence un moratoire sur cette campagne décidée par le gouvernement.

Ce même 4 juillet, soit pas moins de 24h après avoir été saisi par E3M, le juge des référés a rendu, sans audience ni débats, une ordonnance de rejet du référé suspension.

Contestant la position du juge, et suivant en cela les conseils de ses avocats, l’association E3M a décidé de former un pourvoi contre cette décision en saisissant, comme la loi l’y autorise, le Conseil d’Etat.

Afin que chacun puisse apprécier les éléments présentés à l’appui de sa demande de moratoire, E3M diffuse aujourd’hui le dossier de presse remis aux journalistes lors de la conférence du 4 juillet. Il inclut une vaste “Foire aux Questions” dont le contenu a été élaboré d’une part à partir de textes officiels, et d’autre part en s’appuyant sur des travaux scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture. 

E3M rappelle que tout acte de soin, et donc toute vaccination, nécessite le consentement libre et éclairé du patient. Cela signifie notamment que les patients doivent « avoir été informés des risques fréquents ou graves normalement prévisibles et des conséquences éventuelles que ceux-ci pourraient entraîner » (ministère de la Santé). Les informations présentées dans ce dossier de presse doivent donc être portées à la connaissance des garçons et des filles, et de leurs parents, avant toute éventuelle injection.

>>> Lire le dossier de presse <<<

Campagne de vaccination contre le papillomavirus

Alors que les grandes vacances approchent, E3M s’inquiète de la campagne de généralisation de la vaccination contre le HPV appelée à être déployée sur tout le territoire national à la prochaine rentrée scolaire et saisit le juge administratif en urgence afin d’obtenir un moratoire. 

Une conférence de presse est organisée ce jour en présence de : Pr Jérôme Authier (Hôpital Henri Mondor, INSERM), Dr Guillemette Crépeaux (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, INSERM), Maîtres Jean-Paul Teissonnière et Philippe De Castro, et Didier Lambert (président d’E3M).

Voir l’annonce en images.

RDV à 15h au café Le Zimmer (1 Place du Châtelet, Paris).


Lire la suite

Levée de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé et vaccination HPV : E3M réagit

Vaccination HPV

Le président de la République a annoncé, lors de son déplacement du 28 février à Jarnac (16), la généralisation de la vaccination HPV (papillomavirus humain) dans les collèges. 

La position d’E3M est diamétralement opposée : “La suspension de la commercialisation du Gardasil nous paraît être une mesure à prendre en urgence”. 

-> A lire : l’article cosigné entre Didier Lambert (Président E3M) et Dominique Le Houezec (pédiatre, conseiller de l’association REVAV). 

-> A visionner, le documentaire réalisé par Bert Ehgartner Under the skin :

Version originale non sous-titrée (à préférer, car le soutien citoyen est le seul revenu pour le réalisateur)

Version française 

Obligation vaccinale pour les professionnels de santé

E3M, association de patients agréée par le ministère de la santé, a été consultée par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur « les obligations et recommandations vaccinales des professionnels pour DTP, hépatite B, Covid-19 » (communiqué HAS).

Lire la suite

Disparition du vaccin DTPOLIO : circulez, il n’y a rien à voir !

La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris confirme l’ordonnance de non-lieu dans l’affaire du retrait du vaccin DTPolio. E3M déplore cette décision et annonce son intention de se pourvoir en cassation.

Lire la suite

Disparition du vaccin DTPOLIO : circulez, il n’y a rien à voir !

La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris confirme l’ordonnance de non-lieu dans l’affaire du retrait du vaccin DTPolio. E3M déplore cette décision et annonce son intention de se pourvoir en cassation.

Paris, 26 janvier 2023.

E3M déplore vivement la décision rendue hier par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire visant les conditions dans lesquelles SANOFI a décidé du retrait du vaccin DTPolio® du marché et les conséquences de ce choix sur des personnes ayant contracté la myofasciite à macrophages en se faisant vacciner avec les vaccins de substitution. Les juges d’appel ont en effet confirmé l’ordonnance de non-lieu rendue le 25 novembre 2021.

E3M annonce dès aujourd’hui son intention de se pourvoir en cassation.

Pour Didier Lambert, Président d’E3M, cette affaire va bien au-delà de la seule problématique liée à la présence de sels d’aluminium dans les vaccins ; elle est directement reliée à l’extension de l’obligation vaccinale en France (le passage de 3 à 11 vaccins) et soulève d’importantes questions d’intérêt général :

  • On peut en effet déplorer l’inertie voire la complaisance coupable de l’Agence du médicament (Afssaps à l’époque) qui s’est contentée d’acter le choix (industriel) de SANOFI sans prendre le temps de vérifier les éléments communiqués et ce, alors même que l’agence n’était pas dupe sur les motivations profondes du fabricant (à savoir : sa volonté de retirer définitivement du marché le DTPolio®, sans aluminium). 
  • Quid du principe de précaution : pourquoi – en dépit des alertes allant croissantes sur ce produit – les adjuvants aluminiques n’ont-ils jamais fait l’objet d’une évaluation sérieuse ? Comment expliquer ce ‘deux poids, deux mesures’ : le retrait sine die du marché du DTPolio® au motif d’une hausse d’effets indésirables (dont la cause n’a du reste jamais été identifiée) mais l’indifférence absolue s’agissant des alertes concernant les effets associés aux adjuvants aluminiques ?
  • Est-il légitime que le doute profite aux fabricants de vaccins alors même qu’il est de notoriété publique qu’ils l’alimentent sciemment (cf. les fameux « marchands de doute ») ? 

Cette position des tribunaux pénaux n’a-t-elle pas pour effet de nourrir leur sentiment d’impunité (1) ? Ces interrogations sur l’adéquation du système pénal pour appréhender les dommages causés par les vaccins se pose avec une acuité toute particulière alors que le marché du vaccin est en constante progression (2).

  • Enfin, et sans être aucunement opposés au principe même de la vaccination, on peut valablement s’interroger quant au fait que la politique vaccinale soit élaborée par les laboratoires : il est en effet patent que le passage de 3 à 11 vaccins n’a pas été motivée par des considérations de santé publique (aucune évaluation bénéfice/risques n’a d’ailleurs été conduite) mais par le souci d’aligner la politique vaccinale avec les produits que les fabricants avaient unilatéralement décidé de mettre sur le marché (voir la chronologie figurant dans le dossier de presse).

Souhaitons que la Cour de cassation appréhende à leur juste valeur ces questions essentielles pour la démocratie sanitaire. E3M, de son côté, ne lâchera rien, la santé de tous doit primer sur les intérêts particuliers.

Lire le dossier de presse


1) Notons que le Conseil d’Etat reconnaît lui le lien entre les vaccins contenant des sels d’aluminium et la survenue de la myofasciite à macrophages. Depuis 2012, pas moins de 13 décisions ont été rendues en ce sens : CE n°344561 du 21.12.2012 ; n° 345411 du 22.03.2013 ; n° 347459 du 30.12.2013 ; n° 362488 du 30.12.2013 ; n° 368150 du 11.04.2014 ; n° 366470 du 23.07.2014 ; n° 369478 du 22.07.2015 ; n° 369479 du 22.07.2015 ; n° 387694 du 11.05.2016 ; n° CE 384612 du 30.12.2016 ; n° 419329 du 13.02.2020 ; n° 435323 du 29.09.2021 ; n° 437875 du 29.09.2021.

2) « Le marché des vaccins, qui est passé de 26 milliards en 2011 à 32,3 milliards en 2014, bondira encore pour atteindre 80 milliards de dollars en 2025 » (source Le Figaro 2016).

« Environ 16 milliards de doses de vaccins, d’une valeur de 141 milliards de dollars des États-Unis, ont été livrées en 2021 » (source OMS – 11.2022)

L’ANAViPS lance l’alerte sur le « 5FU » traitement anti-cancéreux

L’ANAVIPS (DONT E3M EST MEMBRE) LANCE L’ALERTE SUR LE « 5FU » TRAITEMENT ANTI-CANCÉREUX !