Depuis sa création en 2001, l’association E3M regroupe des personnes atteintes de myofasciite à macrophages. Cette pathologie, induite par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants de nombreux vaccins, se traduit par des douleurs musculaires chroniques, un épuisement permanent et des troubles de la mémoire de travail. Ces manifestations impactent très fortement la vie quotidienne (96% des malades E3M sont en invalidité, dont les 3/4 en invalidité totale).
Agréée au niveau national comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de Santé Publique, E3M ne remet pas en cause le principe même de la vaccination, mais elle milite pour des vaccins sans aluminium.
E3M apporte son soutien financier à la recherche scientifique, communique sur les risques liés à la présence d’un adjuvant toxique dans la majorité des vaccins (notamment pédiatriques), et bien sûr soutient les malades.
E3M mène des combats juridiques devant les juridictions administratives, pénales et civiles, pour que soient indemnisés les malades (14 victoires remportées devant le Conseil d’État) et pour lutter contre les conflits d’intérêts qui envahissent notre société.
E3M finance la seule recherche au monde consacré aux causes de la myofasciite à macrophages, afin que soit identifiée la « prédisposition génétique » que pourrait présenter une partie de la population sensible à ce produit neurotoxique. Elle finance aussi, grâce à son réseau de donateurs, la recherche sur le lien entre adjuvants aluminiques et troubles du neurodéveloppement.
Depuis 2015, des citoyens se mobilisent dans le cadre d’une campagne pour des vaccins sans aluminium. Il est temps aujourd’hui d’amplifier ce mouvement et d’impliquer un maximum de personnes ayant des compétences utiles pour nos actions (communication, science, juridique, financière, etc).
La création d’un collectif militant organisé plus vaste que la seule association permettra d’étendre les champs d’actions et de cibler plus efficacement les différents obstacles qui contribuent à entraver la production de vaccins sans aluminium.