Hommage d’E3M à Michèle Rivasi
Ce samedi 16 septembre se déroulait à Marseille l’hommage à Michèle Rivasi, députée européenne très engagée qui est décédée soudainement le 29 novembre à Bruxelles. Nous partageons avec vous l’intervention de Didier Lambert, Président d’E3M :
J’aurais aimé être parmi vous aujourd’hui, mais un problème de santé m’en empêche. Je vous rejoins donc par la pensée.
« L’industrie pharmaceutique s’est infiltrée partout, elle est maintenant hors de tout contrôle ». Cette phrase, issue d’un rapport de la Chambre des Communes et reprise dans un rapport de l’ONU, a souvent été citée par le Pr Philippe Even. Et Michèle se l’est appropriée tout naturellement, je partageais cette analyse avec elle.
C’était un de ses combats, et elle avait cette volonté de le mener avec de nombreuses personnes, au-delà de toute étiquette politique. Avec Philippe Even donc, assez inclassable, mais proche de Bernard Debré. Mais aussi Serge Rader – conseiller santé de Nicolas Dupont-Aignant, ou Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val de Marne, ou Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé, et bien d’autres.
L’être humain primait dans ses engagements. Michèle était l’une des marraines de notre appel « pour des vaccins sans aluminium », que nous avons lancé en 2013, avec Laurence Cohen et Corinne Lepage. 90 parlementaires, de toute tendance politique (dont, à l’époque, tous les députés et sénateurs écologistes), les rejoignaient. Deux ans plus tard, elle acceptait de témoigner dans le documentaire que nous avons co-produit les vaccins, l’aluminium et les deux lapins. Son propos était sans ambiguïté, je la cite, vous reconnaitrez son style :
« Mais de qui se moque-t ’on… Il y a des études scientifiques publiées qui montrent qu’il y a des effets indésirables graves, mais parce que l’industrie a pris le pouvoir, les multinationales ont pris le pouvoir, le politique ne veut pas forcer l’industrie à changer ses adjuvants. Ce qui me met hors de moi, ce qui me motive pour lancer Mains Propres, pour attaquer des ministres de la santé, c’est de dire mais est-ce qu’on s’occupe des gens, est-ce qu’on s’occupe de la santé publique, est-ce qu’on écoute tous ces lanceurs d’alerte ou est-ce que vous vous couchez devant l’argent ».
C’était exactement cela, Michèle. Et ces propos restent – malheureusement – toujours d’actualité…
Merci à elle pour son engagement dans ces combats partagés.
Didier Lambert
Président E3M – Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à macrophages
Co-président ANAViPS – Alliance Nationale des Associations de Victimes de Produits de Santé
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!