Les dossiers d’E3M
L’association E3M, qui regroupe des personnes atteintes de myofasciite à macrophages depuis 2001, a rédigé plusieurs dossiers en apportant son point de vue d’expert sur la question de l’aluminium vaccinal (sur les conflits d’intérêts, le Gardasil, la politique vaccinale…). Elle a aussi mené des enquêtes approfondies sur différents sujets (la disparition du DTPolio, les résultats de la concertation citoyenne sur la vaccination…). Tous les dossiers sont visibles et téléchargeables ci-dessous.
E3M répond à l’industrie pharmaceutique
2018
En juillet 2018, le LEEM (les entreprises du médicament) a publié un rapport intitulé « Le point sur l’aluminium et les vaccins – 9 questions-réponses ». Pour résumer : il n’y a aucun problème avec l’aluminium vaccinal… Nous répondons à ces arguments calomnieux dans un contre-rapport.
Vaccination : 10 mesures à prendre d’urgence
2017
E3M a adressé aux candidats à l’élection présidentielle dix mesures à prendre d’urgence sur la vaccination. Parmi les thèmes abordés : le retour de vaccins sans aluminium, le renforcement de la recherche publique, la transparence des liens d’intérêts, l’amélioration du système de pharmacovigilance, etc.
Conclusions de la "concertation citoyenne"
2017
E3M a analysé le contenu de la concertation lancée par la ministre de la Santé en janvier 2016. Le rapport est accablant : les conclusions de la concertation ne sont pas conformes aux demandes de la population, la loi sur l’indépendance de l’expertise n’est pas respectée…
Contribution à la concertation
2016
En janvier 2016, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, lançait une concertation nationale sur la vaccination pilotée par un comité d’organisation présidé par le Pr Fischer. Des jurys de citoyens et de professionnels de santé ont été mis en place. E3M a été auditionnée.
Suspension du DTPolio sans aluminium
2015
Le vaccin DTPolio sans aluminium a été supprimé du marché en 2008. Il était pourtant efficace et son efficacité avérée. Cette décision sanitaire a été obtenue grâce avec des données falsifiées. L’association E3M a porté plainte pour faux, usage de faux et escroquerie.
Une alternative : le phosphate de calcium
2015
Il existe une alternative à l’utilisation d’aluminium comme adjuvant dans les vaccins : le phosphate de calcium. Il s’agit d’un composant naturel de l’organisme. L’Institut Pasteur l’a d’ailleurs utilisé dans ses vaccins entre 1974 et 1986, à la satisfaction générale.
Gardasil : un vaccin à suspendre d’urgence
2015
Ce vaccin fait l’objet d’une promotion particulière par les autorités sanitaires.
Or, de nombreuses alertes portent sur le Gardasil (présence d’aluminium, déclenchement de maladies graves, peu d’apports sanitaires…) et il existe une alternative sûre : le frottis.
Aluminium, vaccins et conflits d’intérêts
2015
Notre pays est gangréné par les conflits d’intérêts entre industrie pharmaceutique, experts et autorités sanitaires. Notre combat pour des vaccins sans aluminium y est confronté. Les autorités politiques sont-elles complices ou simplement incapables de s’y opposer ?
Mémoire pour Sandrine Hurel
2015
Le Premier Ministre a confié en 2015 une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale française. L’objectif : redonner la confiance dans la vaccination (pour les citoyens et les professionnels de santé) et lever les obstacles financiers – et culturels – à la vaccination.
Le contrat de filière : à quel prix ?
2013
Le 5 juillet 2013 était signé un contrat de filière entre l’État et l’industrie pharmaceutique. Les négociations pour l’élaboration de ce contrat de filière ont-elles pesé sur le ministère de la Santé au point que celui-ci ne respecte pas ses engagements sur la question de l’aluminium vaccinal ?
Notes sur le rapport du HCSP
2013
En juillet 2013, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a publié un rapport qui affirme de nombreuses contre-vérités par rapport aux conséquences de la présence d’aluminium dans le cerveau. S’il encourage la poursuite des recherches sur ce sujet, il n’envisage aucune mesure d’urgence. Observations d’E3M.
Rapport de l’Académie de Médecine
2012
En 2012, l’Académie de Médecine a publié un rapport sur l’actualité des adjuvants vaccinaux. L’association E3M formule un certain nombre d’observations à propos de ce rapport et invite l’Académie de Médecine à répondre aux différents points soulevés quant à ce sujet majeur de santé publique.