« Grand débat citoyen national » : un air de déjà vu…
Le contexte semble peu favorable aux habituels « vœux de bonheur, de paix et de prospérité. » L’avenir est bien incertain. Mais quoique celui-ci nous réserve, la solidarité doit rester au cœur de nos engagements individuels et collectifs. Et nous devons continuer à agir tous ensemble pour favoriser l’émergence d’une société réellement démocratique, à l’écoute des citoyens et respectueuse de notre santé et de l’environnement.
Pour répondre aux revendications des gilets jaunes, le gouvernement annonce la mise en place d’un « grand débat national » le 15 janvier. Nous sommes très circonspects, car nous avons en mémoire ce qui s’est passé il y a trois ans.
En 2016, face à la méfiance croissante de la population vis-à-vis de la vaccination, la ministre de la santé de l’époque, Marisol Touraine, lançait une « concertation citoyenne ». Le gouvernement actuel, et sa ministre de la santé Agnès Buzyn, prenaient le relai et devaient décider des mesures à appliquer.
Dans notre tribune publiée par Reporterre le 10 janvier, nous rappelons à quel point ce fut un simulacre de démocratie.
Les demandes des jurys furent ignorées, les mesures adoptées par le gouvernement furent contraires aux choix exprimés par les citoyens. Les dés auraient-ils été pipés dès le départ ?
Au cœur des inquiétudes des Français : la présence d’aluminium dans les vaccins. Notre dernier bulletin sur les connaissances scientifiques (ainsi que le précédent) montre à quel point nos concitoyens avaient raison d’être méfiants vis-à-vis de ce produit neurotoxique… et à quel point nos dirigeants et experts leaders d’opinion ont tort.
Peut-être souhaitez vous participer à ce « grand débat national », malgré la méfiance que vous pouvez ressentir. Nous vous suggérons alors d’inclure dans vos demandes le respect intégral de la parole citoyenne exprimée en 2016 par les jurys, lors de la concertation sur la vaccination. Sinon, comment croire à cette nouvelle démarche de nos dirigeants ?
Vous pouvez préciser notamment les mesures attendues, dans le cadre d’une politique de prévention (nous sommes en effet, au vu des connaissances scientifiques, au-delà du principe de précaution) :
- Le retour de vaccins sans aluminium (sans adjuvant ou avec phosphate de calcium), pour que chacun ait le choix,
- Le financement d’une recherche réellement indépendante de l’industrie pharmaceutique sur les effets indésirables de l’aluminium,
- Le libre choix et la décision médicale partagée pour la vaccination des nourrissons, notamment du fait de la présence d’un produit neurotoxique,
- La reconnaissance des malades après vaccination (accès aux soins, indemnisation).
Vous pouvez aussi préciser que ce débat ne doit être pollué par aucun conflit d’intérêt entre certains acteurs et l’industrie (pharmaceutique, alimentaire, chimique…) !
L’année 2019 sera-t-elle l’année du renouveau démocratique ? Cela passe par le respect de la parole donnée, et donc en tout premier lieu par la mise en œuvre des mesures prônées par les citoyens en 2016. Si cela n’était pas le cas, notre société s’enfoncerait dans le chaos et le déchirement. Inéluctablement. Nous ne pouvons le souhaiter…
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!