actualite-scientifique

L’actualité scientifique et politique du trimestre

Comme à chaque trimestre, nous vous proposons une revue de la littérature scientifique et de l’actualité politique sur différents thèmes autour de l’aluminium, vaccination et les politiques sanitaires. En voici les principaux titres :

• De nombreuses publications scientifiques mettent l’accent sur les risques liés à l’utilisation de l’aluminium dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’aluminium utilisé dans les vaccins (études espagnoles sur le mouton venant confirmer les études antérieures sur la souris avec effets neurologiques indiscutables de l’adjuvant), dans l’alimentation (l’aluminium alimentaire serait le premier facteur à risque pour le syndrome de l’intestin irritable selon l’Université de Lille), ou dans l’eau douce (rôle causal de l’aluminium dans le développement de pathologies neurologiques, de lésions squelettiques, de troubles hématopoïétiques et d’effets respiratoires).

• Le titane pèserait-il plus lourd que l’aluminium ? On est en droit de se poser la question avec l’interdiction à venir du dioxyde de titane dans les confiseries et plats cuisinés. Le principe de précaution doit donc s’appliquer, préconise à juste titre l’ANSES. ll est aussi nécessaire de l’appliquer à l’aluminium.

• Il n’est pas bon de s’opposer à la mainmise de l’industrie sur le système de santé, notamment lorsque cela concerne la vaccination contre le HPV. Le Dr Peter Gøtzsche (Collaboration Cochrane Danemark) est victime d’une honteuse et scandaleuse chasse aux sorcières.

Vaccin contre le HPV et l’hépatite B : le bénéfice tant attendu est-il réel ?

Vaccin H1N1 : huit ans après, la vérité sur le Pandemrix commence à se dévoiler.

Lire l’actualité scientifique

actualite-scientifique

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *